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Enquête de satisfaction pour commerces et entreprises

Enquête de satisfaction pour commerces et entreprises, une offre pour vous aider à mieux comprendre ce que veulent vos clients et ce dont vos collaborateurs ont besoin.

Restez concentrés sur votre métier, nous nous occupons du reste ! Enquête de satisfaction pour commerces et entreprises.

Enquête de satisfaction, comment savoir ce qui convient le mieux à votre clientèle ?

Tout d’abord, êtes vous sûr que ce que vous mettez en œuvre convient à votre clientèle ? Par exemple, vous avez décidé de modifier l’un de vos services afin d’améliorer l’expérience client. N’en faites rien si vous n’avez pas questionné votre clientèle et même vos collaborateurs. Parfois, il nous arrive d’avoir quelques remarques et de réagir rapidement à celles-ci. Cependant, quelques remarques ne sont pas forcément représentatives de ce que souhaite la majorité. C’est pourquoi, une enquête de satisfaction vous aide à prendre les bonnes décisions.

Quelles sont les questions à poser à votre clientèle ?

En premier lieu, il faut définir ses objectifs avant de mettre en place un questionnaire clientèle. Pourquoi souhaitez-vous avoir l’avis de vos clients et comment allez-vous communiquer les résultats de votre enquête de satisfaction. Mieux que connaître un résultat, il faut savoir le partager et surtout savoir en tirer profit. Le choix des questions se fait avec un spécialiste et en faisant participer différentes personnes de l’entreprise. Les questions doivent avoir un effet « entonnoir » et aboutir à une solution qui pourra être exploitée.

Quelle est la meilleure méthode pour un résultat optimal ?

Tout d’abord, voici 4 méthodes différentes :

  1. Le questionnaire en ligne sur le site internet de l’entreprise
  2. L’envoi du questionnaire à une liste d’abonnés
  3. Le sondage sur les réseaux sociaux
  4. L’enquête de satisfaction sur place

Pour commencer, les questionnaires en ligne et l’envoi de ceux-ci à des abonnés font parties de ceux dont il est difficile de maîtriser l’exactitude des réponses. Il en va de même pour ceux effectués sur les réseaux sociaux. Ceux-ci permetent toutefois d’augmenter l’activité des pages commerciales et de faire grandir votre communauté. On vous en explique volontiers les méthodes lors d’une entrevue.

Le meilleur restant est l’enquête sur place auprès de la clientèle présente sur le lieu de vente. Avec un outil de sondage adapté et un support électronique discret, on rentre en relation avec le client qui se sent concerné et privilégié. De plus, il est facile de prendre un avis pertinent qui est ajouté à la liste des questions. Par ailleurs, le client se trouve dans l’environnement adéquat pour apporter les meilleures réponses.

Enquête de satisfaction, l’analyse des résultats

Pour une analyse optimale des résultats, il faut pouvoir profiter du retour de la personne qui a effectué le sondage. Il est indéniable que lorsque c’est la même personne qui prépare le questionnaire, qui pose les questions et qui de surcroit vous présente les résultats et l’analyse de ceux-ci, votre enquête de satisfaction ne sera qu’une belle réussite.

Pour conclure, en choisissant une enquête de satisfaction sur place, vous optez pour une solution optimale qui vous offre un accompagnement et des conseils adaptés à vos besoins.

J’ai fait appel à « Au service de sa Majesté » pour des sondages en Suisse-Romande et au Tessin. Depuis plus de 10 ans, nous collaborons avec son spécialiste en relations humaines pour différents projets. Chaque action et mission confiée nous apportent une grande satisfaction et beaucoup de plaisir. Profitez-en ! « Dieter Borer, Représentation Suisse Europa-Park ».

Au service de sa Majesté

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